Je m’appelle Louane* (nom d’emprunt), j’ai 22 ans et je fais des études en psychologie. Je souffre du trouble de la personnalité borderline (TPB)*. Ce trouble est souvent confondu avec le trouble bipolaire** mais ce n’est pas la même chose. J’ai été contrainte à faire mes études à temps partiel à cause de mes problèmes de santé, mais j’ai pu reprendre à temps plein cette année.
Comment ton trouble se manifeste-t-il ?
Je change d’humeur d’une seconde à l’autre donc je ne suis pas très stable émotionnellement et mes colères peuvent être très intenses. Par conséquent, ça génère des problèmes dans mes relations avec les autres. Par exemple, je peux être très impulsive et me mettre très en colère contre mes proches pour des broutilles et après je culpabilise. J’ai eu des épisodes dépressifs où je n’arrivais pas à sortir de mon lit. Une fois, j’étais tellement mal que j’ai essayé d’en finir mais je l’ai vite regretté. Je vis les émotions très fortement donc les émotions négatives aussi. Dans les périodes de stress, mes symptômes s’aggravent. L’automutilation peut être très présente dans ces moments. Je peux devenir un peu paranoïaque et perdre contact avec la réalité. Par exemple, penser que mon tout le monde est contre moi et qu’on dit des choses négatives derrière mon dos. Je peux également faire des crises, dans lesquelles les souffrances sont énormes et insupportables. La seule manière pour moi de me calmer pendant ces moments est de prendre des médicaments.
J’ai une tendance à voir le monde sans nuance, en mode noir-blanc. Par exemple, je peux idéaliser une personne mais dès qu’elle commet une maladresse, la détester. Ou sentir que je n’ai « rien » fait juste parce que je n’ai pas réussi à terminer mon programme. Autrement dit, il n’y a pas d’entre-deux. J’ai aussi une forte peur de l’abandon et je me dévalorise souvent. J’ai très peur de me retrouver seule parfois. Je me mets beaucoup de pression pour avoir des bonnes notes, faire du sport et être productive à chaque instant de la journée. Cela peut être très épuisant. Il y a plusieurs comorbidités au trouble borderline comme la dépression*** , l’anxiété et les troubles du comportement alimentaires (TCA)**** dont j’ai souffert plus jeune.
Y a t-il des choses que ton trouble t’empêches de faire à l’Université ?
J’ai dû faire mes études à temps partiel en première année (propédeutique) car selon les périodes je suis déprimée donc je n’arrive plus à me concentrer et je n’ai plus de motivation pour étudier. J’ai également une anxiété chronique et une grande labilité émotionnelle, ce qui rend les études parfois très compliquées. Je dirai que mon plus grand obstacle aux études sont mes périodes dépressives et mes crises.
De quels aménagements bénéficies-tu lors des examens/cours ?
Le seul aménagement dont j’ai pu bénéficier est celui de faire mes études à temps partiel et en réalité, je ne pense pas en avoir besoin d’autres. J’ai repris cette année à temps plein et bien que cela soit parfois difficile à gérer, je préfère comme ça, en partie parce que je me sens moins différente des autres.
Quels sont tes sentiments face aux structures actuelles de l’Université ?
Les démarches administratives sont un peu longues mais c’est normal. Avant de commencer mes études en psychologie, j’ai fait la première année de médecine mais j’ai arrêté pour motif de maladie durant la session d’examens d’été. J’ai donc voulu me réorienter. Pour cela, je suis allée voir les conseiller·ère·s en orientation de l’Université qui m’ont beaucoup aidé.
Est-ce que tu t’es déjà sentie exclue dû à ton trouble ?
A l’Université je m’isole de temps en temps pour me sentir plus tranquille. Je me suis déjà sentie exclue en effet, mais pas à l’université. C’était au gymnase.
*Définition du trouble de la personnalité borderline
« Le trouble de la personnalité borderline est caractérisé par une impulsivité majeure et une instabilité marquée des émotions, des relations interpersonnels et de l’image de soi. »
Source : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV)
** Définition du trouble bipolaire
Le trouble bipolaire est un « trouble de l’humeur » caractérisé par une succession d’épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire
***Définition de la dépression
Les troubles dépressifs sont caractérisés par des épisodes de baisse d’humeur accompagnée de plusieurs autres symptômes tels qu’une faible estime de soi, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante, de troubles du sommeil, ainsi que d’une perte de plaisir ou d’intérêt (anhédonie) dans des activités habituellement ressenties comme agréables par la personne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dépression_(psychiatrie)
****Définition des troubles du comportement alimentaire
Les troubles du comportement alimentaire se caractérisent par un trouble lié à l’alimentation. Il existe plusieurs troubles dont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie.
Source : Collège national des universitaires en psychiatrie
Source de l’image = https://www.livewellbehavioralhealth.com/blog/2020/07/15/cultural-borderline-personality-style